Garmin Edge 830 : une valeur sûre !
Le Garmin Edge 830 existe depuis trois ans mais reste un excellent compteur GPS pour vélo. Son logiciel bien développé et ses performances décentes font qu’il reste considéré comme l’un des meilleurs compteur GPS sur le marché.

Competently architect e-business relationships and equity invested communities.
Ces dernières années, Garmin a subi la pression de marques comme Wahoo, Hammerhead, Lezyne, Bryton et bien d’autres, tous sortant de nouveaux compteur GPS pour vélo dans le but concurrencer le leader Garmin.
« un Edge 1030 (Plus)… en plus petit »
Si vous avez besoin de savoir où se trouve l’Edge 830 dans la gamme Garmin, voici un moyen simple de le retenir : il se situe entre le produit phare Edge 1030 Plus, qui a remplacé le Edge 1030, et le Edge 530. Dit de façon plus simple : il s’agit d’un 1030 réduit.
Ce n’est pas surprenant étant donné les récents antécédents de Garmin en matière de développement de produits — en général, Garmin produit un nouveau modèle phare, puis filtre la technologie vers des unités « moindres », plus petites. La plus grande différence entre le 1030 et le 830 est la taille de l’écran, ainsi qu’une mémoire interne plus petite de 16 Go. Le 1030 Plus a été amélioré par rapport au 1030 d’origine, mais il utilise en fait la technologie du 830 pour le faire (comme l’écran), donc vous obtenez toujours une unité premium ici.
Le Garmin Edge 830 possède pratiquement toutes les fonctionnalités du 1030/1030 Plus et la compatibilité avec tous les derniers protocoles ANT+ et Bluetooth pour se connecter à tous les périphériques que vous possédez. Il peut se connecter directement au WiFi pour les mises à jour et la synchronisation en direct (via un câble de données micro-USB et le chargement), et il peut également se connecter à votre téléphone pour la synchronisation ainsi que pour des fonctionnalités comme LiveTrack , GroupTrack et les notifications push.
Couplage
Nous avons lié le 830 à plusieurs home-trainers, des pédales de mesure de puissance, un capteur de cadence, un moniteur de fréquence cardiaque, ainsi qu’un groupe Shimano Di2 compatible, et chacun s’est couplé de manière transparente et en accédant immédiatement à toutes les fonctionnalités.
Le Garmin Edge 830 a la capacité de reconnaître le kit auquel il est couplé et crée automatiquement des écrans pour afficher certaines des mesures clés. Cela fonctionne mieux avec le propre écosystème de Garmin. Ainsi, le couplage avec les pédales de mesure de puissance Garmin HRM-Dual et Rally RK200 a généré des écrans de données automatiquement.
Bien sûr, les écrans sont entièrement personnalisables et vous pouvez mixer pratiquement n’importe quelles métriques de Garmin. Les utilisateurs habitués de la gamme Garmin les reconnaîtront facilement. Pour les moins chevronnés, il y a suffisamment de détails dans l’écran tactile couleur de 246 x 322 pixels pour en afficher 10 sur une page avec une bonne lisibilité.
Les écrans tels que la carte et l’affichage dynamique sont riches en graphisme ce qui permet une lecture rapide en un coup d’œil. L’affichage de la carte peut être personnalisé en termes de niveau de zoom et de détails tandis que la page « Cycling Dynamics » offre des informations intéressantes lorsque vous utilisez les pédales Rally de Garmin.
Si vous voulez une liste complète de ces fonctionnalités et mesures, consultez les spécifications techniques disponibles sur cette page.
Navigation
Lorsque vous avez chargé un parcours compatible dans le GPS (soit via la synchronisation, soit en faisant un glisser / déposer du fichier via le câble), le guidage est clair et facile à suivre. Nous l’avons testé en demandant de nous ramener chez nous par le tracé le plus direct ou les routes les plus populaires. A chaque fois, le calcul était optimisé sans nous diriger sur des chemins impraticables.
Lorsque vous sélectionnez l’itinéraire direct pour rentrer chez vous, il peut parfois choisir des routes un peu trop grandes ou fréquentées. L’inconvénient est que Garmin a tendance à ne pas faire confiance au choix du pilote et essaie obstinément de vous faire faire demi-tour pendant (selon nous) trop de temps, plutôt que de simplement faire confiance et de désactiver ces notifications après quelques demi-tours. Mais ceci est un problème récurrent pour l’ensemble des compteurs GPS (vélo ou non).
Le Garmin 830 dispose également de ClimbPro, qui reconnaît automatiquement les dénivelés sur un itinéraire donné (vous pouvez sélectionner la difficulté des montées parmi trois préréglages lors de la configuration initiale) et offre des mesures véritablement utiles sur la distance restant à parcourir et les dénivelés à venir afin que vous puissiez mieux mesurer votre effort.